Concert

Christophe Fellay / Jill Richards

Jardins d'équinoxe

Jeudi 19 mai 2016 - 20h30

image_Fellay_Richards

Jardins d’équinoxe, premier projet d’une série en lien avec l’Afrique du Sud, est né de la rencontre à Johannesburg de la pianiste Jill Richards et du compositeur et percussionniste Christophe Fellay. Jill Richards, l’une des pianistes contemporaines les plus réputées d’Afrique du Sud, interprète les compositions de Christophe Fellay tout en participant à l’expérience sonore qui naît du dialogue entre un piano et une batterie. Cette recherche donne lieu à un aller-retour entre improvisation, écriture contemporaine et sonorités d’une Afrique d’aujourd’hui, urbaine et en pleine mutation, sur la thématique des équinoxes. Les éléments qui composent le jour, la nuit, le temps, les durées, le passage d’une luminosité à une autre, sont mis en oeuvre dans les compositions et dans la relation entre la pianiste et le percussionniste. Un voyage magique et envoûtant, un concert fascinant. Lors de l’équinoxe, le jour et la nuit divisent exactement les deux hémisphères. Du pôle nord au pôle sud tous les points de la terre ­situés sur un même méridien, reçoivent simultanément la lumière du soleil durant la journée.

Jill Richards est une pianiste sud-africaine spécialisée dans les musiques nouvelles. Polyvalente et dynamique, son répertoire va de Bach à l’improvisation libre. Elle collabore de longue date avec Kevin Volans qui a écrit de nombreuses œuvres pour piano (solo et duos) pour elle. Oeuvres qu’elle interprète avec le compositeur en tant que partenaire. Elle a joué et été diffusée en ­Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Parmi ses prestations figurent les diffusions à la BBC des premières des oeuvres solo et duo de Kevin Volans. Elle a participé à plusieurs enregistrements importants comme la Cicada de Volans nominé aux Grammy Awards, ­ainsi que l’intégrale de la musique pour piano de Michael Blake. Sa carrière comprend des collaborations avec de nombreux ­compositeurs du monde entier. Jill a travaillé avec Jörg Schäffer, François Sarhan, Rudiger Meyer, Michael Blake et bien d’autres ­compositeurs. Elle a participé à la tournée des performances en publique de la musique pour l’artiste William Kentridge. Jill improvise avec le ­célèbre compositeur et artiste sonore espagnol Francisco Lopez, l’artiste sonore João Orecchia, le plasticien Marcus Neustetter, le compositeur-batteur Christophe Fellay, les artistes vidéo Dorothee Kreuzfeld et Jurgen Meekel, et Joke Lanz de Sudden Infant.

www.jillrichards.com

Christophe Fellay est un artiste sonore, musicien, compositeur et performer vivant en Suisse. Il a composé des musiques pour orchestres, ensembles à cordes, quatuor à cordes, orchestres de chambre, ensembles jazz et instruments solistes. Il a participé à de nombreux travaux interdisciplinaires incluant l’installation sonore et la performance radiophonique. Sa propre recherche artistique porte sur l’acoustique, l’architecture et l’interaction entre l’homme et la machine. Ses différents projets l’ont amené à se produire à l’international : en Europe (Londres, Edimbourg, Paris, Montreux, Copenhague, Zurich, Genève), en Amérique du Nord (New York, San Francisco, Seattle, Atlanta), en Amérique du Sud (Buenos Aires, Santa Fé) et en Afrique du Sud (Johannesburg, Pretoria, Cape Town et Windhoek). Il a été artiste en résidence à la Red House de New York, au Steim Institute d’Amsterdam, à swissnex et à l’Exploratorium de San Francisco. Christophe Fellay est responsable de l’Atelier Son de l’Ecole Cantonale d’Art du Valais – ECAV, où il est chargé de recherche. Il est également responsable de la formation musicale pour le département de danse du Conservatoire de musique de Sion.

www.christophefellay.com

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partagez cet évènement sur Facebook

Article posted on:  19 May 2016