Exhibition

L'exemple de la Suisse

Evénement annulé

Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

Pour la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème « Réinventer la démocratie », qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation suisse accueille en ses murs l’exposition « La Démocratie directe moderne – l’exemple de la Suisse ».

Cette exposition présente au public la démocratie directe telle qu’elle est pratiquée en Suisse, et retrace l’histoire de la démocratie helvétique à travers différents panneaux. Le public pourra également découvrir les instruments politiques qui permettent aux citoyens de participer activement à la vie politique du pays (référendums facultatifs et obligatoires, initiative populaire). La vie démocratique suisse semble être épargnée – du moins jusqu’à présent – par la crise qui a frappé d’autres pays ces dernières années. Cette exposition essaye de donner des réponses au “pourquoi” et d’illustrer les défis auxquels une démocratie participative fait face dans une société moderne.

Article posted on:  03 March 2020