Les Glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda

REGARDEZ COMME CA EN JETTE !
Cycle de projections, expositions, conférences et concerts
Une proposition de l'Association Pavillon Suisse

Jeudi 24 mars 2016 - 20h30

©DR

En ce début de XXIème siècle, les poubelles pourraient bien devenir le grenier du monde industrialisé. Le gaspillage de denrées parfaitement comestibles de nos sociétés nourrit le débat autant que les initiatives pour le prévenir fleurissent. Des producteurs aux consommateurs, de labels de qualité en applications mobiles, les recettes mûrissent pour faire fructifier le potentiel de ces aliments jusqu’ici mis à l’écart. L’Association Pavillon Suisse vous invite à découvrir ses suggestions de saison 2016 concoctées par sa sélection de chefs étoilés de « l’anti-gaspi » et de l’alimentation responsable.
Nous vous attendons à notre étal d’événements garantis sans additifs superflus. Il y’en aura pour tout le monde, mais gare aux surplus !

Réalisatrice emblématique de la Nouvelle Vague française, Agnès Varda s’en est allée par monts et par vaux glaner témoignages, récits et images caméra à la main. Entre documentaire et questionnement poétique, cet instantané du tournant du millénaire vous emmènera à la rencontre des glaneurs des villes ou des champs, glaneurs par nécessité ou par conviction. Faites donc un tour au Musée d’Orsay saluer les Glaneuses peintes par Jean-François Millet, avant de les retrouver sur l’écran de l’APS à la Fondation suisse au prisme du regard humaniste d’Agnès Varda.

Film – France – 2000 – 82’

Logo APS

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Article posted on:  20 March 2016