Concert

ALTAMAR + Alejandro Guyot

Vendredi 5 avril à 20h

ALTAMAR est un quatuor de tango contemporain créé en 2019. Il réunit des musiciens français et argentins avec une vaste expérience dans le tango. Leur objectif est de promouvoir en Europe le répertoire actuel des orchestres argentins. Lors du concert du 5 avril, ils seront accompagné d’une des plus importantes références de la scène actuelle de Buenos Aires: le chanteur et écrivain Alejandro Guyot.

Les compositions récentes de Julián Peralta, Alejandro Guyot, Alfredo «Tape» Rubín, Julio Coviello, Mariano González-Calo, Benjamin Sebban et Juan Guerra, qui seront également jouées ce soir-là, montrent que même dans une formation en « cuarteto típico » la musique et la poésie du tango se réinventent en permanence.

Alejandro GUYOT (chant)

Écrivain et compositeur argentin, il est l’un des protagonistes de la scène du Tango du XXIe siècle. Il a contribué au renouvellement de la musique du tango. Chanteur emblématique du 34 Puñaladas, avec lequel il a gagné en 2018 le prix Carlos Gardel, il a également collaboré avec des orchestres comme El Arranque, Cuarteto Julio Coviello et Astillero. Il a été programmé dans les principales scènes du tango à Buenos Aires et a développé des projets avec la Laeiszhalle à Hambourg en Allemagne. En tant qu’écrivain, son livre Brumaires a été présenté au Salon du Livre de Paris, à la Sorbonne et à Rennes, en 2014. Il est professeur de chant à Escuela de Música Popular de Avellaneda (EMPA).

Juan GUERRA (bandonéon)

Né à Buenos Aires, il obtient son diplôme en musique à l’Université Catholique Argentine et continua ses études de bandonéon en France avec les maîtres Juanjo Mosalini et Jean-Baptiste Henry. Il a reçu de nombreux prix de composition tel que le Prix Leonor Hirsch et celui du Conseil argentin de la musique. Il a également obtenu une bourse du Fonds National des Arts d’Argentine. Basé à Paris depuis quelques années, il participe à plusieurs projets en France et en Allemagne de musique classique, traditionnelle, contemporaine ainsi que d’électro-tango. Il est l’un des membres fondateurs de l’Orchestre de Tango La Grossa, de l’Ensemble e-change, de Prisma et du quatuor Altamar.

Guillermina ISTURIZ (contrebasse)

Elle a fait des études à la EMC-Berklee de Buenos Aires ainsi que de la contrebasse classique au Conservatoire de Buenos Aires avec le Prof. Carlos Vega, et a continué ensuite avec le prof. Oscar Carnero. A Paris depuis 2017, elle est admise dans la classe du Prof. Leonardo Teruggi au conservatoire de Gennevilliers. En Argentine, dans la musique classique, Guillermina a été contrebassiste de l’Orchestre Académica de Buenos Aires, et différents ensembles de musique de chambre. Elle a fait partie des groupes de nouveau tango Alto Bondi, Ariel Hernandez Cuarteto, Mistango (dédié à l’œuvre de Piazzolla) avec lesquels elle a enregistré des disques et joué dans les principaux festivals d’Argentine (dont Festival et Mundial de Tango de Buenos Aires, Festival International de Tango de Zárate, Festival Astor Piazzolla Marplatense). Depuis son arrivée en France, elle a intégré l’orchestre Típica La Grossa, Hora Cero trio et le quatuor Altamar.

Benjamin SEBBAN (piano)

Elève de Nicolás Ledesma et de Pablo Fraguela à Buenos Aires, Benjamin Sebban est diplômé de la formation de pianiste et arrangeur en Tango et Folklore du Conservatorio M. De Falla sous la direction du célèbre guitariste argentin Juan Falú. Benjamin vit actuellement à Paris et fait partie de plusieurs projets en piano 4 mains, en cuarteto típico et en duo piano/violoncelle. Comme pianiste et arrangeur de Hora Cero, il a joué sur les scènes les plus importantes de Buenos Aires et de Río de Janeiro. Il a partagé la scène avec de nombreux musiciens de tango à Buenos Aires et à Paris. Il a été directeur et arrangeur du Quinteto Acquaforte, pianiste du show de tango de Bien Bohemio avec le guitariste Oscar Altamirano, de la Orquesta Típica La Imperial et de la Orquesta Típica La Vidú. Il a tourné en France, en Italie, en Suisse, en Uruguay et au Brésil. Il est cofondateur du Collectif « Domingos de Tangos » à El Viejo Buzón qui organise des concerts et des milongas à Buenos Aires depuis 2014. Il a gagné le concours de « Bares Notables 2014 » avec Hora Cero et le Premier Prix du Festival PreBaradero 2011 avec Orquesta San Luis Tango.

Bastien LACOSTE (violon)

Il étudie le violon classique au conservatoire avant de s’épanouir dans l’improvisation musicale. Au conservatoire toujours, il étudie la musique acousmatique, l’écriture harmonique et le chant lyrique. Il se forme seul au trombone, au cornet à piston et à la thérémine. Il compose des musiques de spectacles pour différentes compagnies de théâtre. Ses expériences de la scène au sein de plusieurs formations – rock, musique algéro-populaire, jazz manouche, folk – le mènent gentiment vers le jeu théâtral, notamment en théâtre de rue au sein de la Cie par has’art, de la Cie Méliadès, de la Cie Demain on change tout et de La Fine Compagnie. Pour cette dernière en collaboration avec la compagnie Les estropiés, il compose la bande-originale de cinq spectacles dont la symphonie de « Mangeront-ils ? ». Depuis 2015, il joue avec l’orchestre de tango La Grossa, et a rejoint début 2019 le quatuor Altamar. Par ailleurs, il intervient dans les hôpitaux avec l’association Tournesol et enseigne le violon et le solfège.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Article publié le : 21 mars 2019