Exposition

CHANDIGARH – D’HIER ET AUJOURD’HUI

La ville nouvelle de Le Corbusier au nord de l’Inde

Photographies de Jürg Gasser

Du 05 octobre 2016 au 25 janvier 2017 à la Fondation suisse et à la Maison de l'Inde

affiche-chandigarh-prolongation-web

L’histoire de Chandigarh commence à l’indépendance / partition de l’Inde en 1947, quand une partie de la province de Punjab avec sa capitale Lahore revient au Pakistan. En 1951, le Premier Ministre indien Jawaharlal Nehru charge Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret, Jane Drew, Maxwell Frei et dix architectes indiens de planifier une nouvelle ville, orientée vers l’avenir. La même année, les travaux débutent.

Le photographe suisse Jürg Gasser visite Chandigarh en 1968 et fait une première série de photos pour une exposition au Pavillon Le Corbusier à Zurich. A l’époque, Chandigarh comptait 150.000 habitants. Plusieurs édifices se trouvaient toujours en état de construction et cette ville, composée de 32 secteurs de grande envergure de 800 sur 1200 mètres, ne connaissait qu’à peine le trafic et jouissait de beaucoup d’espaces libres.

En 2014, 46 ans plus tard, Jürg Gasser visite Chandigarh une deuxième fois. Il recherche ses lieux de tournage de 1968 et les capture à nouveau. Ces photos montrent une ville vivante, qui prospère – mais elles montrent aussi une ville avec des problèmes sociaux omniprésents en Inde. La ville de Chandigarh est aujourd’hui une région à forte concentration, qui compte environ 1,4 millions d’habitants, qui vivent dans plus que 70 secteurs et deux villes satellites. De nombreuses idées architecturales de Le Corbusier ont été renversées par la réalité indienne. Néanmoins, cette ville a une qualité de vie remarquable et ses habitants l’appellent « The City beautiful ».

 

Ancien professeur de la Haute école d’art de Zurich, Jürg Gasser s’intéresse dès la fin des années 1960 au travail de Le Corbusier. Co-fondateur de la « Fotostiftung Schweiz », il travaille désormais à la production de vidéos, expositions, et travaux photographiques en lien avec l’architecture, l’art et la nature.

Retrouvez le travail de Jürg Gasser

 

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 octobre 2016 à partir de 19h.

Entrée libre
Fondation suisse : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Maison de l’Inde : tous les jours de 09h à 13h et de 14h à 17h / le weekend de 10h à 12h et de 15h à 17h

 

Partagez cet évènement sur Facebook

Article publié le : 08 décembre 2016