Démocratie mobile – Megumi Okuda, Max-Louis Raugel & Yona Friedman

Ciné-concert, organisé en partenariat avec le CNEAI

Vendredi 30 juillet 2021 à partir de 18h - Espace Pilotis à l'extérieur

Démocratie mobile est une tournée de ciné-concert des Slide-shows de Yona Friedman avec les artistes acoustiques Megumi Okuda, Félicie Bazelaire, invités par Max-Louis Raugel.
Dessinés et écrits par Yona Friedman sous forme de bandes dessinées entre 1970 et 2011, les diaporamas : Architecture, Politique, Guide du visiteur extraterrestre, Société et communication, et A propos de l’univers, présentent sous forme de films les différentes manières d’habiter la terre.
Des contes africains (films d’animation), conçus par l’architecte et penseur Yona Friedman, précèdent chaque ciné-concert.

18h : Projection des contes africains de Yona Friedman
20h : Ciné-concert avec Megumi Okuda, Max-Louis Raugel

Espace Pilotis
Accès libre et gratuit dans la limite des places assises disponibles
Port du masque obligatoire

Megumi Okuda
(Japon, née en 1993) a d’abord effectué des études de chant. Elle étudie ensuite la composition à l’Université nationale de musique de Bucarest avec Dan Dediu et Doina Rotaru. En 2017, elle est admise au Cnsmdp dans la classe de composition de Frédéric Durieux puis de Gérard Pesson ; elle y suit également les enseignements de Yan Maresz et Luis Naón sur les nouvelles technologies. Elle est successivement lauréate boursière de la Fondation MEYER, de la Fondation Kakehashi, de la Bourse Nguyen Thien Dao, et de la Bourse SYLFF de la Tokyo Foundation Sasakawa (Young Leaders Fellowship Fund). Sa musique explore différentes directions expressives sur des thèmes récurrents comme la personnification / l’anthropomorphisme, les souvenirs ou les histoires imaginaires.
Soundcloud

Artiste, curateur, compositeur et théoricien, Max-Louis Raugel a traduit l’ensemble des Slide-Shows de Yona Friedman ainsi que composé une première bande son pour le Slide-Show intitulé « Architecture ». Il s’intéresse aux conditions de perception, notamment de l’espace par le son et la lumière, ainsi qu’à la dimension sociale de l’expérience artistique, qu’elle soit individuelle ou collective. Issu du milieu académique, longtemps spectateur, il se pose la question de la créativité du regard et de l’écoute, ainsi que de la possibilité de l’expérience esthétique en tant qu’oeuvre. Il se produit régulièrement en concert à Paris, Londres, Montréal et au Mexique. Il a participé aux expositions We went unconsciously from speaking about, Le Petit Versailles, New York, September 2019 ; Tout terrain I & Tout terrain II, Pantin, Janvier / juin 2019 ; Hiver, avec Adrian Lopez au Cneai, Chatou, 2017 ; In at night / Daily, Limbo, London 2017 et à La Nouvelle Adresse, inauguration du CNAP à Pantin en 2018. Il également composé la musique du film Yona Friedman, slideshow architecture, 1963-2017, Production / Production Cneai = et La Huit Production et participé à Yona Friedman, A Musueum without Building à New York en juin 2019.
www.maxlouisraugel.com
Soundcloud

Autres dates à venir en Août et septembre : www.cneai.com

Démocratie Mobile est un projet conçu par le CNEAI dans le cadre de l’Été culturel en Île-de-France avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de #MONÉTÉMARÉGION avec le soutien de la Région Île-de-France ; en partenariat avec Les Instants chavirés, La galerie d’art contemporain, La Cité internationale universitaire de Paris et la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier.
Remerciements au Fonds de dotation Denise et Yona Friedman.

Article publié le : 21 juillet 2021