Concert

Louis Laurain – Trompette
Antonio Borghini – Contrebasse
Hannes Lingens – Batterie

Le quartet Die Hochstapler (Les Imposteurs) joue une musique unique où l’improvisation et l’écriture sont indissociables. En concert, la musique s’organise comme une sorte de grand jeu de cartes où la règle et le hasard cohabitent de manière ludique, poétique et toujours inattendue.

Le travail du quartet franco-allemand-italien « Die Hochstapler » est basé sur les questions de langage et de communication. S’affranchissant de toute notation et de règles, ce quartet s’inspire davantage de l’alphabet, de jeux de cartes, voire de la grammaire pour élaborer leur discours d’ « Imposteurs ». Quatre voix indépendantes, libres de proposer, de feindre, de s’accorder, de se désaccorder ou d’ignorer à tout moment du jeu ; construisent collectivement une rhétorique faite d’allusions et de références, sur un ton fluctuant et enjoué.

La découverte du travail du musicien et linguiste Alvin P. Buckley qui écrivit dans son journal des idées pour la composition collective aussi bien que des fragments de mélodie et d’aphorismes philosophiques, fut déterminante pour le quartet.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partagez cet événement sur Facebook.

Article publié le : 02 juin 2017