Projection

La Chinoise – Cycle Jean-Luc Godard, une vie au cinéma

Jeudi 16 février 2023 - 20h

Jean-Luc Godard était un cinéaste franco-suisse (1930 à Paris – 2022 à Rolle) de renommée mondiale. Figure emblématique du cinéma du 20e siècle, Godard fut un auteur prolifique (160 films) et auteur complet de ses films (à la fois réalisateur, scénariste, producteur, monteur et parfois interprète). Il était également critique de cinéma (Cahiers du Cinéma) et théoricien du cinéma (un essai, une encyclopédie et un documentaire).
Son œuvre engagée et politique, expérimentale, novatrice a influencé toute une génération de jeunes cinéastes.

La Fondation suisse a sélectionné parmi sa filmographie trois de ses films et un documentaire sur lui pour rendre hommage à un homme qui a marqué le 7e art aussi bien du côté français qu’helvète :

Le 2 février : A bout de souffle, son premier long métrage devenu culte et qui reste le film phare de La Nouvelle Vague.
Le 16 février : La Chinoise, film visionnaire qui préfigure les évènements de Mai 68.
Le 2 mars : Passion, qui regroupe ses passions pour l’art pictural (recherche du plan parfait), la musique (innovation son) et ses réflexions sur la manière de filmer pour retranscrire les mouvements de notre époque.
Le 9 mars : Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, documentaire d’Alain Fleischer, pour tenter de mieux cerner qui était Jean-Luc Godard.

La Chinoise (1967)

Avec Anne Wiazemsky, Juliet Berto, Jean-Pierre Léaud.

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l’assassinat d’une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, « la Chinoise » est considéré comme un film prophétique.

Durée : 96 min

Article publié le : 02 février 2023