Exposition

La Démocratie directe moderne

L'exemple de la Suisse

Evénement annulé

Pour la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème « Réinventer la démocratie », qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation suisse accueille en ses murs l’exposition « La Démocratie directe moderne – l’exemple de la Suisse ».

Cette exposition présente au public la démocratie directe telle qu’elle est pratiquée en Suisse, et retrace l’histoire de la démocratie helvétique à travers différents panneaux. Le public pourra également découvrir les instruments politiques qui permettent aux citoyens de participer activement à la vie politique du pays (référendums facultatifs et obligatoires, initiative populaire). La vie démocratique suisse semble être épargnée – du moins jusqu’à présent – par la crise qui a frappé d’autres pays ces dernières années. Cette exposition essaye de donner des réponses au « pourquoi » et d’illustrer les défis auxquels une démocratie participative fait face dans une société moderne.

Durée de l’exposition: 24 mars – 19 avril 2020

Évènement Facebook