Projection

La Suisse et l’espace entre réalité et fiction: Cargo

Cycle de projections

29 septembre 2022

On n’associe pas intuitivement les activités spatiales et la Suisse, mais celle-ci peut en effet faire valoir des connaissances cruciales dans ce domaine et elle est engagée depuis longtemps dans cette aventure. Souvent ce sont les activités avec pertinence sociétale que l’on retient le plus facilement, comme p.ex. la télécommunication par satellite, les services de météorologie ou la navigation routière. Mais la Suisse est un acteur solide et un partenaire fiable dans les domaines stratégiques de la recherche sur l’espace et elle est un pays membre de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis ses débuts. C’est donc cette autre image de la Suisse, au-delà de ses clichés (de montres, de banques et de chocolat), que nous souhaitons mettre à l’honneur avec ce cycle de projections. Suivant la devise du 73e congrès international astronautique qui se tient à Paris en septembre 2022 – « Space for @ll » – nous partageons donc avec vous pendant trois semaines la passion de la Suisse pour l’espace.

29 septembre, 20h : Cargo (2009, 118 min, Suisse), fiction

Pour clôturer ce cycle de projections, nous vous proposons un film de fiction (réalisé par Ivan Engler et Ralph Etter) qui touche, néanmoins, une thématique actuelle : le changement climatique et ses conséquences. Le scénario développé ici ressort pourtant de la science-fiction : Suite à une catastrophe écologique, la terre est détruite et le reste de l’humanité vit dans des stations spatiales surpeuplées. La planète paradisiaque Rhea, située à 6 années-lumière de la terre, semble être le dernier espoir pour remédier à la situation chaotique. A bord du vaisseau spatial Kassandra, en route pour la lointaine station 42, Laura est la seule à être éveillée à bord. Le reste de l’équipe est congelé, en hibernation. Pendant ses rondes dans le vaisseau, elle a pourtant l’impression de ne pas être seule à bord…

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Port du masque recommandé.

Article publié le : 14 septembre 2022