Exposition

MODULATIONS de Eggs & Bitschin et Matthias Pabsch

Installation lumineuse dans l'espace pilotis à l'extérieur du bâtiment jour et nuit.

Du 21 novembre au 15 décembre 2019

©Matthias Pabsch-Modulations / ©Eggs & Bitschin-multiplication polychrome

 

L’espace pilotis de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier est un espace d’un esprit architectonique emblématique au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris. Les artistes suisses Francine Eggs / Andreas Bitschin, accueillis dans le cadre de la résidence du Valais, en collaboration avec l’artiste berlinois Matthias Pabsch, ont créé pour ce lieu classé monument historique le projet d’exposition MODULATIONS : installation, sculpture et texte cinétique avec projections lumineuses présentent une interprétation contemporaine de l’univers intemporel de Le Corbusier, lequel à l’ère digitale a toujours une empreinte majeure sur notre culture et compréhension architecturale.

Cette exposition est organisée dans le cadre du programme de résidence d’artistes de l’Etat du Valais.

 

Francine Eggs / Andreas Bitschin
Francine Eggs (née en 1958 à Sion) et Andreas Bitschin (né en 1958 à Viège) vivent et travaillent en Suisse. Après des études à l’école des Beaux-Arts du Valais (ECBA) et à l’académie Port Royal de Paris, ils créent en 1992 le duo Eggs Bitschin. Les artistes développent le concept d’Endogramme où des peintures avec focalisation sur des parties organisées inconsciemment, chaotiques sont transformées par scan, zoom et digitalisation. Les résultats interviennent comme impressions digitales sur différents médiums, formations sculpturales, installations et vidéos, principalement dans l’architecture, l’espace public et des lieux techno-industriels ou naturels. Parallèlement, le duo développe des textes poétiques in situ, principalement réalisés comme jeux cinétiques englobant texte, sculpture et projection dans des espaces autant intérieurs qu’extérieurs.
www.eggsbitschin.ch


Matthias Pabsch

Né en 1970 à Hildesheim (Allemagne), Matthias Pabsch vit et travaille à Berlin et dans l‘Uckermark. L’artiste a entrepris des études d’histoire de l’art, d’art et d’architecture et a obtenu son doctorat à l’Université Humboldt à Berlin en 2002. Il a publié sur l’art, l’urbanisme et l’architecture. Depuis les années 1990, ses œuvres artistiques sont exposées aussi bien dans l’espace public que dans des galeries et musées en Allemagne et à l’étranger. Depuis 2010, il enseigne comme professeur agrégé à la Duke University (USA), la Stanford University et à l’University of Notre Dame du Lac (USA). Ses médiums artistiques sont principalement la peinture, la sculpture et la photographie. Au centre de son œuvre figurent les interdépendances entre homme, nature et technique.

www.pabsch.com

 

Vernissage le mercredi 20 novembre à partir de 18h.

Partagez cet évènement sur Facebook

Article publié le : 05 novembre 2019