Passion – Cycle Jean-Luc Godard, une vie au cinéma

Jeudi 2 mars 2023 - 20h

Jean-Luc Godard était un cinéaste franco-suisse (1930 à Paris – 2022 à Rolle) de renommée mondiale. Figure emblématique du cinéma du 20e siècle, Godard fut un auteur prolifique (160 films) et auteur complet de ses films (à la fois réalisateur, scénariste, producteur, monteur et parfois interprète). Il était également critique de cinéma (Cahiers du Cinéma) et théoricien du cinéma (un essai, une encyclopédie et un documentaire).
Son œuvre engagée et politique, expérimentale, novatrice a influencé toute une génération de jeunes cinéastes.

La Fondation suisse a sélectionné parmi sa filmographie trois de ses films et un documentaire sur lui pour rendre hommage à un homme qui a marqué le 7e art aussi bien du côté français qu’helvète :

Le 2 février : A bout de souffle, son premier long métrage devenu culte et qui reste le film phare de La Nouvelle Vague.
Le 16 février : La Chinoise, film visionnaire qui préfigure les évènements de Mai 68.
Le 2 mars : Passion, qui regroupe ses passions pour l’art pictural (recherche du plan parfait), la musique (innovation son) et ses réflexions sur la manière de filmer pour retranscrire les mouvements de notre époque.
Le 9 mars : Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, documentaire d’Alain Fleischer, pour tenter de mieux cerner qui était Jean-Luc Godard.

Passion (1982)

Avec Isabelle Huppert, Hanna Schygulla, Michel Piccoli.

Passion naît du désir de tourner avec Hanna Schygulla, la muse de Rainer Werner Fassbinder. Le film montre à la fois, un film en train de se faire dans lequel le réalisateur cherche à reproduire des peintures célèbres, l’hôtel dans lequel est hébergée l’équipe du film avec la patronne (Hanna Schygulla) et son mari (Michel Piccoli), directeur d’usine et enfin Isabelle (Isabelle Huppert), une jeune ouvrière en grève dans l’usine du mari.

Durée : 89 min

Article publié le : 02 février 2023