Ciné-débat

Soirée proposée par l'Association Pavillon suisse (APS) dans le cadre de la 14ème édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris

Mercredi 13 avril 2016 - 20h

Réalisé par Claudio Recupero et Elena Hazanov

Projection suivie d’un débat avec le dessinateur franco cambodgien et professeur d’arts à Paris 1 Phousera Ing ainsi que l’historien et réalisateur Adrien Genoudet.

© Retour sur une illusion / Elena Hazanov, Claudio Recupero

Rencontrer un couple ayant survécu au terrible régime des Khmers rouges et filmer leur témoignage. Telle est l’expérience incroyable qu’ont vécu six lycéens suisses, sous l’impulsion des réalisateurs Hazanov et Recupero. Conduisant le spectateur de Bruxelles à Paris puis à Phnom Penh, ce film documentaire donne à voir le témoignage poignant de Ong Thong Hoeung et de son épouse Bounnie sur leur descente aux enfers dans les camps de rééducation khmers rouges. Il est également le reflet de la relation singulière qui se créé entre ces témoins et les six jeunes personnes qui recueillent leur histoire.

Suisse, 2015, 73′

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris

L’association Alliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris depuis 2003. Le FIFDH de Paris est désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Cette manifestation présente chaque année depuis dix ans, à Paris et en Ile-de-France, un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur et/ou d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des autres écrans franciliens.

Retrouvez le programme du FIFDH ICI.

Logo APSFIFDH Paris Logo Ambassade vertical

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Partagez cet évènement sur Facebook

Article publié le : 13 avril 2016