Trio Noëlle-Anne Darbellay, Olivier Darbellay, Thierry Miroglio

Violon / Cor / Percussion

Jeudi 13 octobre 2022 - 20h

Ce concert réunit trois solistes internationaux Noëlle-Anne Darbellay, Olivier Darbellay et Thierry Miroglio dans la formation franco-suisse originale et unique du Trio Violon / Cor / Percussion.
Au travers d’œuvres de styles riches et variés, le programme propose un dialogue qui met en valeur les multiples facettes, innombrables couleurs et rythmes échangés entre les trois familles instrumentales tellement complémentaires que sont les cordes, le cuivre et la cinquantaine de percussion. Il se terminera par la création en France de Jean-Luc Darbellay, composée pour le film – et avec la projection simultanée de celui-ci – de Öschinen, dédiée à la beauté du lac homonyme, la partie musicale apportant un contrepoint à la beauté des images projetées.

Oeuvres et créations françaises de Stefan Wirth, Samir Odeh-Tamimi, Arvo Pärt, Hans Eugen Frischknecht, Jean-Luc Darbellay.

Né à Berne, Olivier Darbellay finit ses études de violoncelle au Conservatoire de Berne avec Patrick Demenga et Peter Hörr et obtient en même temps ses diplômes de cor ‘avec distinction’ auprès de Thomas Müller et David Johnson. Il se perfectionne avec Bruno Schneider au conservatoire de Fribourg en Br. et s’inscrit à la ‘Schola Cantorum Basiliensis’ pour travailler le cor naturel avec Thomas Müller.
Après avoir remporté le concours de la ‘Communauté des Radios publiques de langue française’ comme ‘Soliste de l’an 2000’ et la même année le premier prix de la ‘Tribune internationale des jeunes interprètes’ à Lisbonne, il joue en soliste et comme chambriste dans le cadre de nombreux festivals ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Russie.
A côté de ses activités de collaboration avec plusieurs ensembles, il est cor solo à l’Orchestre Sinfonique de Berne, à l’orchestre de chambre de Bâle et du Gstaad Festival Orchestra. Depuis 2001, il enseigne aux Hautes Écoles de Lausanne et de Lucerne et donne des master classes et des workshops dans divers pays.
www.olivierdarbellay.com

Noëlle-Anne Darbellay obtient sa virtuosité auprès de Karen Turpie à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht et à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Stefan Muhmenthaler, qu’elle assiste depuis. Elle a complété son parcours par des master classes avec David Takeno, Felix Andrievsky, Siegfried Palm, Bruno Canino, ainsi que par l’étude du violon baroque avec Julia Schröder.
Comme soliste elle s’est produite sur les scènes de grands festivals et son activité de musicienne de chambre l’amena à de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie, avec de nombreuses productions radiophoniques. Elle est membre du Nouvel Ensemble Contemporain et travaille entre autres avec l’orchestre de Chambre de Bâle, le Gstaad Festival Orchestra, le Collegium Novum Zürich et l’ensemble de musique ancienne Die Freitagsakademie. Avec son frère, le corniste Olivier Darbellay, Noëlle-Anne forme le noyau de l’Ensemble Orion. Entourés de musiciens de renom, ils explorent avec l’Ensemble un répertoire qui s’étend du solo au nonette. Elle est membre fondateur du collectif Jetpack Bellerive qui s’engage dans l’exploration des frontières entre musique contemporaine, arts visuels et l’art du spectacle et auquel des artistes et compositeurs de renom international ont dédié des œuvres. Pour son travail innovatif, elle a reçu le prix de musique de la commission cantonale de Berne.
www.noelledarbellay.com

Virtuose de la percussion, Thierry Miroglio mène une brillante carrière de soliste. Il est invité à donner des récitals et concerts dans les salles et festivals prestigieux dans une quarantaine de pays. Il est actuellement l’un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, avec un répertoire de plus de 400 œuvres solos et concertantes. De nombreuses Radios-Télévisions françaises ou étrangères réalisent des productions avec sa participation et il a enregistré plusieurs CDs en soliste pour différents labels français et étrangers. Depuis plusieurs années, il travaille en collaboration avec des compositeurs comme Cage, Berio… créant nombre de leurs pièces dont plusieurs lui sont dédiées. Il réalise ainsi des récitals où se mêlent Musique, Electronique, Arts Visuels et numériques, dans lesquels différentes formes artistiques – Danse et Théâtre – se croisent et des œuvres concertantes, accompagnées par des orchestres internationaux prestigieux. Professeur au Conservatoire D. Milhaud à Paris,Thierry Miroglio est invité à donner des master classes et conférences en Europe, Asie, Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Il a travaillé la Percussion auprès des deux solistes Sylvio Gualda et Jean-Pierre Drouet (Prix au Conservatoire National de Versailles) ainsi que l’Acoustique musicale avec I. Xenakis à la Sorbonne.
www.thierrymiroglio.com

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Port du masque recommandé

Article publié le : 26 septembre 2022