Concert

Yann Cléry

Jeudi 11 mai 2023 - 20h

Yann Cléry, flûtiste et chanteur guyanais que l’on a pu déjà apercevoir aux côtés de Mo’Kalamity ou au sein de Chlorine Free, se lance dans une aventure en solo, sobrement intitulée YANN SOLO. Rien à voir ici avec un space opéra, même si tel un Jedi, Yann manie avec dextérité sa flute laser et dompte habilement les machines qui l’accompagnent dans cette production qui illustre sa diversité musicale et passe fluidement de la musique d’inspiration créole au punk, du reggae dancehall à l’électro. Des pérégrinations qui nous entraînent également dans un « Voyage en flûtisie », car Yann est aussi un musicien de jazz accompli qui manie avec virtuosité son instrument. Seul en scène, il déploie une énergie et une sensualité qui ne laissent personne indifférent et se révèlent explosives. On croirait presque qu’il est plusieurs, homme-orchestre électro dompteur de machines, il chante, joue de la flûte et construit sa musique à base de loops samplées en direct et de programmations déclenchées en live, se dédoublant en de multiples clones, nous entraînant dans ses boucles sonores en un sound-system énergique. Un « Nèg Marron with attitude », une sorte de « Guyane Dub Foundation » à lui tout seul, un personnage de cartoon à la Gorillaz… : c’est un peu tout ça à la fois qui ressort de ce show, prêt à enflammer les dancefloors !