Yumi Ito Quartet

Evénement annulé

La Fondation suisse vous propose de découvrir le Yumi Ito Quartet.

Yumi Ito – c’est une nouvelle étoile montante du jazz: avec sa voix expressive et son plaisir de l’improvisation, elle est devenue en peu de temps une chanteuse très convoitée. Depuis le début de sa carrière, Yumi a assumé tour à tour les rôles de chanteuse, compositrice et arrangeuse d’abord pour le Yumi Ito Orchestra, son duo avec Yves Theiler, puis pour son projet actuel: le Yumi Ito Quartet.

La musique du Yumi Ito Quartet est faite de morceaux et arrangements calmes, épatants et intenses composés par la chanteuse. Cependant, elle laisse la place à ses co-musiciens d’improviser et d’animer librement ses morceaux.

Les membres du quartet ont fait connaissance pendant le programme « Focus Year Band » à Bâle (2018), en Suisse. Ce projet permet la création d’un groupe de huit musiciens jouant ensemble pendant un an dans des lieux mythiques comme par exemple : l’Opus Jazz Club de Budapest, le Porgy and Bess à Vienne et l’Off Beat Festival. Ce groupe a été coaché par des musiciens prestigieux tels que Dave Holland, Avishai Cohen, Django Bates, Steve Swallow, Lionel Loueke et Kurt Rosenwinkel.

Le Yumi Ito Quartet est composé de :

Yumi Ito (chant)
Szymon Mika (guitare)
Marton Juhasz (batterie)
Kuba Dworak (contrebasse)

Biographies des artistes:

Yumi Ito :
La chanteuse suisse Yumi Ito (née en 1990), vit et travaille à Bâle. Cette artiste d’origine polonaise et japonaise a terminé son Master en « chant jazz et composition » à la Haute école de musique à Bâle en 2017. Elle y a étudié chez Lisette Spinnler, Guillermo Klein, Mark Turner, Jorge Rossy, Larry Grenadier et Jeff Ballard. Yumi Ito a enregistré son premier album avec Yves Theiler, Gabriel Dalvit et Yuri Goloubev à Londres, fait une tournée au Japon avec le Big Band ETH, et a composé pour son trio avec Joachim Flüeler et Alessandro Pittini. Yumi a été la première chanteuse et seule représentante de la Suisse, de la Pologne et du Japon à remporter une bourse de la Siena Jazz et s’est distinguée au concours de chant jazz de Montreux en 2015. L’année suivante, elle a été invitée au 50e anniversaire de ce festival pour y présenter ses propres compositions. Sous la direction d’Arthur Hnatek, Yumi a joué dans le « DKSJ Band » en 2016 qui a ensuite gagné le prix « Band der Generation » de Frauenfeld en Suisse. Elle écrit des pièces mêlant le modern jazz, l’indie pop / rock et la musique classique contemporaine; le tout saupoudré d’une dose d’improvisation. Dans le cadre d’une résidence en composition Yumi Ito a été invité en 2018 à Eskifjördur (Islande). Cette résidence avait pour objectif de lui permettre de composer ses projets actuels.

Szymon Mika :
Le guitariste cracovien Szymon Mika est considéré comme l’un des guitaristes les plus talentueux de la scène européenne de Jazz. Il a contribué à un grand nombre d’enregistrements et il vient de publier son deuxième album en tant que Bandleader avec son Trio.

Marton Juhasz :
Le batteur Marton Juhasz, originaire de Budapest, a étudié au Berklee College of Music aux Etats-Unis. Il a déjà obtenu plusieurs récompenses et joué avec des stars du Jazz comme Lionel Loueke, Gilad Hekselman, Robert Lakatos et Byron Wallen.

Kuba Dworak :
Le contrebassiste polonais Jakub Dworak est parmi les bassistes les plus demandés de la Pologne. Il a déjà joué avec Urszula Dudziak, Mika Urbaniak et Janusz Muniak. Actuellement, il est en tournée internationale avec le Bartosz Dworak Quartet, le Tian Long Li Quartet. Kuba étudie au Jazzcampus à Bâle (CH).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Article publié le : 05 mars 2019