Procédure de candidature pour l’année académique 2024-2025

Avant de procéder à votre inscription, merci de lire attentivement les informations générales relatives à l’admission à la Cité Internationale Universitaire de Paris CIUP.

Candidature en vue d’un séjour au cours de l’année académique universitaire (du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025)

Merci de nous envoyer votre dossier de candidature (en un seul fichier PDF), avec tous les justificatifs demandés, avant le lundi 3 juin 2024, 17h, par mail à l’adresse indiquée ci-dessous. Il ne sera pas tenu compte des dossiers incomplets ou envoyés hors délai.

Justificatifs à joindre

• 1 photocopie signée de la page d’inscription, complétée en ligne sur le site web de la CIUP : www.ciup.fr
  • 1 photocopie signée du règlement d’admission et de séjour de la CIUP (seulement la dernière page)
  • 1 lettre rédigée en français (1-2 pages), précisant votre projet universitaire en France et vos motivations pour séjourner à la CIUP
  • 1 copie du passeport suisse ou de la pièce d’identité suisse (ou tout autre document officiel attestant de la nationalité suisse) ou 1 copie de permis C
  • La convention de stage (si stage)
  • 1 attestation d’inscription dans un établissement universitaire de Paris/Ile de France ou lettre d’un professeur (si doctorat ou post-doc)
  • 1 photocopie de tous vos diplômes universitaires
  • 1 photocopie des derniers relevés de notes obtenues à l’Université
  • 1 attestation de bourse (si bourse) ou de revenus si vous êtes en stage ou une lettre de garantie financière de vos parents
  • 1 CV complet rédigé en français
  • Tout autre document utile à votre candidature

Important :
Veuillez nous  communiquer une adresse mail à laquelle vous serez joignable en juillet.

Contact pour l’envoi du dossier de candidature et renseignement supplémentaires

Mme Catherine Vésy
Secrétariat de la commission de sélection de la Fondation suisse
swissuniversities
Tél. +41 (0)31 335 07 67
e-mail : maison-suisse@swissuniversities.ch

La Commission d’admission se réunira début juillet 2024. Une réponse sera envoyée à tous les candidats durant la première quinzaine du mois de juillet.

Si la Commission de sélection de la Fondation suisse se prononce favorablement quant à votre candidature, vous devez impérativement la valider de la manière suivante :

1) Confirmer votre souhait de résider à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en nous répondant au plus tard le lundi 15 juillet 2024 par mail : contact@fondationsuisse.fr. Dès réception de votre confirmation, nous vous ferons parvenir un courrier précisant les modalités de séjour et autres formalités à remplir.

2) Nous faire parvenir le règlement de la garantie de réservation (550 euros pour les étudiant.e.s/doctorant.e.s, 600 euros pour les chercheur.e.s/post-docs) correspondant à un mois de redevance suivant le tarif applicable (500 euros pour les étudiant.e.s/doctorant.e.s, 550 euros pour les chercheur.e.s) plus les frais d’admission de 50 euros qui ne sont pas remboursés.

Le virement / chèque / paiement par carte bancaire (ou une copie de la quittance de paiement) devra nous parvenir le lundi 22 juillet 2024 au plus tardAttention : votre inscription ne sera définitive qu’à réception de ce montant de réservation. Les frais bancaires sont à votre charge.

3) Nous communiquer la date approximative de votre arrivée.

Le jour de votre arrivée à la CIUP, vous aurez à fournir les documents suivants :

• 1 attestation d’inscription dans un établissement universitaire de Paris/Ile-de-France
  • 1 attestation d’assurance Responsabilité civile pour les dégâts aux tiers
  • 1 photo d’identité récente (avec votre nom inscrit au dos)

Dès votre arrivée à la CIUP, avant la remise des clés de votre chambre, vous devrez également vous acquitter d’un dépôt de garantie suivant le tarif applicable.