Procédure de candidature pour l’année académique 2019-2020

Avant de procéder à votre inscription, merci de lire attentivement les informations générales relatives à l’admission à la Cité Internationale Universitaire de Paris CIUP.

Candidature en vue d’un séjour au cours de l’année académique universitaire (du 1er septembre 2019 au 30 juin 2020)

1) Remplir un dossier de candidature sur le site web de la CIUP: www.ciup.fr (si ce n’est pas déjà fait). Imprimer la page de candidature complétée en ligne et la signer.

2) Imprimer et signer le règlement des admissions de la CIUP.

3) Envoyer ces documents (le page d’inscription imprimée et le règlement) par mail, avec tous les justificatifs demandés, avant le lundi 3 juin 2019, 17h. Il ne sera pas tenu compte des dossiers incomplets ou envoyés hors délai.

Justificatifs à joindre

• 2 photos d’identité récentes (avec votre nom inscrit au dos)
  • 1 lettre rédigée en français, précisant votre projet universitaire en France et vos motivations pour séjourner à la CIUP
  • 1 copie du passeport suisse ou de la pièce d’identité suisse (ou tout autre document officiel attestant de la nationalité suisse) ou 1 copie de votre permis C
  • La convention de stage (si stage)
  • 1 attestation d’inscription dans un établissement universitaire de Paris/Ile de France ou lettre d’un professeur (si doctorat ou post-doc)
  • 1 photocopie de tous vos diplômes universitaires
  • 1 photocopie des derniers relevés de notes obtenues à l’Université
  • 1 attestation de bourse (si bourse)
  • 1 CV complet rédigé en français
  • Tout autre document utile à votre candidature

Important : Veuillez nous communiquer une adresse mail à laquelle vous serez joignable en juillet.

Contact pour l’envoi électronique du dossier de candidature et renseignements supplémentaires

Mme Catherine Vésy
Secrétariat de la commission de sélection de la Fondation suisse
swissuniversities
Tél. +41 (0)31 335 07 67
e-mail: catherine.vesy@swissuniversities.ch

La Commission d’admission se réunira début juillet 2019. Une réponse sera envoyée à tous les candidats durant la première quinzaine du mois de juillet 2019.

Si la Commission de sélection de la Fondation suisse se prononce favorablement quant à votre candidature, vous devez impérativement la valider de la manière suivante :

• Confirmer votre souhait de résider à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en nous répondant au plus tard le vendredi 19 juillet 2019 par mail : contact@fondationsuisse.fr. Dès réception de votre confirmation, nous vous ferons parvenir un courrier précisant les modalités de séjour et autres formalités à remplir.
  • Nous faire parvenir le règlement de la garantie de réservation (550 euros pour les étudiants/doctorants, 600 euros pour les chercheurs/post-docs) correspondant à un mois de redevance suivant le tarif applicable (500 euros pour les étudiants/doctorants, 550 euros pour les chercheurs) plus les frais d’admission de 50 euros qui ne sont pas remboursés.

Le virement / chèque / paiement par carte bancaire (ou une copie de la quittance de paiement) devra nous parvenir le vendredi 26 juillet 2019 au plus tardAttention : votre inscription ne sera définitive qu’à réception de ce montant de réservation. Les frais bancaires sont à votre charge.

• Nous communiquer la date approximative de votre arrivée.

Le jour de votre arrivée à la CIUP, vous aurez à fournir les documents suivants :

• 1 attestation d’inscription dans un établissement universitaire de Paris/Ile-de-France
  • 1 attestation de couverture de sécurité sociale / assurance maladie
  • 1 attestation d’assurance Responsabilité civile pour le logement et les dégâts aux tiers
  • 1 attestation de bourse ou de revenus si vous êtes en stage ou une lettre de garantie financière de vos parents

Dès votre arrivée à la CIUP, avant la remise des clés de votre chambre, vous devrez également vous acquitter d’un dépôt de garantie suivant le tarif applicable.