Procédure de candidature pour l’année académique 2017-2018

Avant de procéder à votre inscription, merci de lire attentivement les informations générales relatives à l’admission à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Attention : Nous ne pouvons pas accepter de candidatures ne concernant que le semestre de printemps 2018 en raison de la fermeture de la Fondation suisse pour travaux.

Candidature en vue d’un séjour au cours de l’année académique universitaire (du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018)

1) Remplir un dossier de candidature sur le site web de la CIUP (www.ciup.fr) (si ce n’est pas déjà fait). Imprimer ce dossier de candidature complété en ligne et le signer.

2) Imprimer et signer le règlement d’admission de la CIUP et le règlement particulier de la Fondation suisse (règlements joints).

3) Envoyer ces documents (le dossier d’inscription imprimé et les deux règlements), avec tous les justificatifs demandés, avant le mardi 6 juin 2017, la date du timbre postal faisant foi. Il ne sera pas tenu compte des dossiers incomplets ou envoyés hors délai.

Justificatifs à joindre

• 1 photocopie signée du dossier de candidature, complété en ligne, sur le site web de la CIUP : www.ciup.fr
  • 1 photocopie signée du règlement des admissions de la CIUP (seulement la dernière page)
  • 1 photocopie signée du règlement particulier de la Fondation suisse (seulement la dernière page)
  • 2 photos d’identité récentes (avec votre nom inscrit au dos)
  • 1 lettre rédigée en français, précisant votre projet universitaire en France et vos motivations pour séjourner à la CIUP
  • 1 copie du passeport suisse ou de la pièce d’identité suisse (ou tout autre document officiel attestant de la nationalité suisse) ou 1 copie de permis C
  • La convention de stage (si stage)
  • 1 attestation d’inscription dans un établissement universitaire de Paris/Ile de France ou lettre d’un professeur
  • 1 photocopie de tous les diplômes universitaires
  • 1 photocopie des derniers relevés de notes obtenues à l’Université
  • 1 attestation de bourse (si bourse)
  • 1 CV complet rédigé en français
  • Tout autre document utile à votre candidature

Adresse pour l’envoi du dossier de candidature

Mme Catherine Vésy
Secrétariat de la commission de sélection de la Fondation suisse
swissuniversities
Effingerstrasse 15
Case postale
CH-3001 Berne

Tél. +41 (0)31 335 07 67
Fax +41 (0)31 335 07 11
e-mail: catherine.vesy@swissuniversities.ch

La Commission d’admission se réunira la deuxième quinzaine du mois de juin 2017. Une réponse sera envoyée à tous les candidats durant la première quinzaine du mois de juillet 2017.

Si la Commission d’admission du Conseil suisse se prononce favorablement quant à votre candidature, vous devez impérativement la valider de la manière suivante :

1. Confirmer votre souhait de résider à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en nous répondant au plus tard le lundi 10 juillet 2017 par mail : contact@fondationsuisse.fr. Dès réception de votre confirmation, nous vous ferons parvenir un courrier précisant les modalités de séjour et autres formalités à remplir.
  2. Nous faire parvenir le règlement de la garantie de réservation (500 euros pour les séjours de + de 6 mois, 550 euros pour les séjours de – de 6 mois, 600 euros pour les chercheurs) correspondant à un mois de redevance suivant le tarif applicable (450 euros pour les séjours de + de 6 mois, 500 euros pour les séjours de – de 6 mois, 550 euros pour les chercheurs) plus les frais de dossier de 50 euros qui ne sont pas remboursés.

Le virement / chèque / paiement par carte bancaire (ou une copie de la quittance de paiement) devra nous parvenir le lundi 17 juillet 2017 au plus tard. Attention : votre inscription ne sera définitive qu’à réception de ce montant de réservation.
Les frais bancaires sont à votre charge.

Nous indiquer, dans votre ordre de préférence, les trois Maisons de la CIUP dans lesquelles vous souhaiteriez séjourner, uniquement parmi les suivantes :

1. Fondation suisse
  2. Maison Heinrich Heine (Allemagne)
  3. Fondation de l’Argentine
  4. Fondation Biermans-Lapôtre (Belgique et Luxembourg)
  5. Maison du Brésil
  6. Maison des étudiants canadiens
  7. Fondation Danoise
  8. Collège d’Espagne
  9. Fondation Hellénique
  10. Maison de l’Inde
  11. Maison de l’Italie
  12. Maison du Japon
  13. Maison du Mexique
  14. Maison des Etudiants Suédois
  15. Fondation des Etats-Unis
  16. Maison du Maroc
  17. Maison de Norvège
  18. Maison de la Tunisie

Sur le site de la CIUP, vous trouverez de plus amples informations sur ces  différentes maisons. Le tarif et le confort varient selon les maisons. Nous vous rappelons que l’admission à la CIUP par la commission n’implique pas automatiquement une admission à séjourner à la Fondation suisse. Nous ferons tout notre possible pour tenir compte de vos préférences, sans pouvoir toutefois en apporter aucune garantie.
Le jour de votre arrivée à la CIUP, vous aurez à fournir les documents suivants :

• 1 attestation de couverture de sécurité sociale / assurance maladie
  • 1 attestation d’assurance Responsabilité civile pour le logement et les dégâts aux tiers
  • 1 attestation de bourse ou de revenus si vous êtes en stage ou une lettre de garantie financière de vos parents

Dès votre arrivée à la CIUP, avant la remise des clés de votre chambre, vous devrez également vous acquitter d’un dépôt de garantie suivant le tarif applicable.