Par une lumineuse journée d’octobre 1961, les photographes Pierre Allard et Jean Suquet investissent la Maison Radieuse de Rezé. La commande : produire un reportage photographique sur cette Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier, figure majeure du mouvement moderniste, dont les projets sont pensés comme des « machines à habiter ». Composée de 294 logements sociaux destinés à des familles modestes, la Maison Radieuse est édifiée en 1955 afin de répondre à la crise du logement qui advient dans la France d’après-guerre.
Cette commande émane de la Documentation française, service public créé après la Seconde Guerre mondiale pour produire et diffuser des documents d’informations générales sur la société française et ses institutions. Ce reportage vise à incarner, en images, un idéal de modernité : celui d’un habitat collectif confortable et fonctionnel, pensé pour l’épanouissement des familles, et notamment des enfants, dans un contexte de forte natalité. Allard et Suquet représentent ainsi une journée type à hauteur d’enfant. Leur travail navigue entre documentaire et mise en scène. Sous leurs yeux, l’œuvre architecturale devient un terrain de jeux propice aux rencontres.
Dans L’Enfance Radieuse, les photographies réapparaissent enrichies de matériaux d’époque et de voix contemporaines : archives personnelles, documents administratifs, témoignages d’anciens habitants qui se reconnaissent sur les clichés… La Maison Radieuse se fait alors « machine à raconter ». Évoluant entre mémoire collective, utopie moderniste et réalité du quotidien, l’exposition explore la puissance narrative de la photographie et nous livre un récit polyphonique, sensible et parfois contrasté, de la vie des enfants de la Maison Radieuse.

Exposition du 20 novembre 2025 au 4 janvier 2026, de 10h-12h et de 14h-17h, tous les jours.
Vernissage le 20 novembre à 18h
Entrée libre et gratuite

