Créée après la première guerre mondiale, la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) a pour mission de favoriser, dans un esprit de tolérance, les échanges entre étudiants, chercheurs et artistes venus du monde entier. Elle accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs d’environ 130 nationalités, répartis dans les maisons de manière à réaliser un brassage des cultures. La CIUP propose un ensemble de services destinés tant à la communauté universitaire qu’au public : bibliothèque, restaurant, activités sportives, programme culturel, vie sociale, colloques et débats…

CiteInternationale

La suppression de l’ancienne enceinte militaire fut une condition favorable à la réalisation de ce site de 34 hectares, bâti grâce à l’action conjointe de personnalités (universitaires, politiques) et de financeurs publics et privés (pays étrangers, mécènes, grandes écoles, etc.).

Trente-sept maisons et des bâtiments collectifs ont été construits entre 1925 et 1969 dans des styles variés, offrant une véritable exposition d’architecture du XXème siècle : références régionalistes et classiques, mouvement moderne international, architecture expérimentale. Le parc paysager est quant à lui doté d’oiseaux rares et d’une centaine d’espèces d’arbres. Aujourd’hui, afin de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine, la CIUP est engagée dans une politique exigeante de rénovation et de conservation. Quatre maisons sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques : Fondation Deutsch de la Meurthe (1925, L. Bechmann), Fondation suisse (1933, Le Corbusier et P. Jeanneret), Collège néerlandais (1938, W. Dudok), Maison du Brésil (1959, L. Costa, Le Corbusier).

De nombreux services sont à la disposition des étudiants et chercheurs

Le Bureau de mobilité acc&ss vous accueille toute l’année pour vous donner des conseils concernant votre séjour.

La bibliothèque centrale ainsi que l’espace langues situés à la Maison Internationale, vous offrent la possibilité d’étudier seuls ou en groupe. En outre, cinq bibliothèques spécialisées se trouvent à la Maison Heinrich Heine, à la Maison du Japon, à la Maison du Mexique et au Collège d’Espagne.

Un grand nombre d’activités sportives vous sont offertes par la CIUP, mais également par le PUC (Paris Université Club-Cité internationale universitaire de Paris).

Une soirée au Théâtre de la CIUP vous détendra après une longue journée d’étude à la bibliothèque ou de performances à la salle de musculation.

Vous avez la possibilité de savourer une cuisine variée dans un des restaurants et cafétérias à la CIUP (p.ex. Resto U, « La Terrasse », Maison Heinrich Heine, Collège d’Espagne).

Une agence BNP Paribas, avec un distributeur de billets, est installée dans la Maison internationale, sur la gauche de l’accueil (horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h15).

Un bureau de poste (horaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00) se trouve à l’entrée principale de la Cité, à gauche juste après les arcades.