La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) accueille chaque année quarante-trois étudiants, doctorants et chercheurs de nationalité suisse, sélectionnés par la Commission de sélection de la Fondation suisse à Berne.

Brassage

Outre des ressortissants helvétiques, le Pavillon suisse reçoit également de nombreux étudiants d’autres nationalités, par le jeu d’échanges entre maisons. Cette politique dite de « brassage » avec plusieurs maisons de la CIUP lui permet d’accueillir chaque année des étudiants de nationalités différentes et, en contrepartie, d’envoyer un nombre égal d’étudiants suisses en résidence dans d’autres maisons de la CIUP.

Des accords de brassage ont été passés avec les maisons des pays suivants : Allemagne, Argentine, Belgique-Luxembourg, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Grèce, Inde, Italie, Japon, Maroc, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Suède et Tunisie.

Convivialité

La Fondation suisse est un lieu d’étude et d’hébergement, mais aussi un espace de convivialité et de partage entre les habitants de la maison. De nombreuses manifestations sont organisées par la Maison afin de favoriser la rencontre entre ses résidents : Soirée d’accueil, Fête de Noël, Galette des rois, manifestations culturelles. Une attention toute particulière est donnée à l’accueil personnalisé de chacun des résidents et à l’écoute des besoins individuels, dans la limite des infrastructures et des règles de vie de la Fondation suisse.

Comité des résidents

Un Comité des résidents est élu démocratiquement au début de chaque année académique.