Les résidents sont appelés chaque année à participer activement à la vie de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) et des 40 maisons du site ; il existe plusieurs modes de représentation des résidents.

Le Comité des résidents de la Fondation suisse se compose de résidents volontaires, élus en début d’année universitaire, selon des modalités communes à l’ensemble de la CIUP. Ce Comité représente l’ensemble des résidents auprès de l’administration et de la CIUP. Il est également chargé, en accord avec la Direction, de promouvoir des activités sociales, sportives et culturelles au sein de la Maison et de favoriser les échanges et la bonne entente entre les résidents. Le Comité est entre autres responsable de la gestion des cuisines d’étage. Il dispose d’un budget pour mettre en œuvre ses entreprises. Des membres du Comité représentent les résidents de la Fondation suisse au Bureau des Résidents (BDR) ainsi qu’au Conseil d’administration de la Fondation suisse.

Le Bureau des Résidents (BDR)

Le BDR assure la représentation de l’ensemble des Comités de résidents auprès de la Délégation générale de la CIUP. Il se réunit au moins une fois par mois à l’initiative de la Déléguée générale et, de manière informelle, à l’initiative des résidents tout au long de l’année. Lieu d’échange, d’information et de discussion, le BDR s’interroge et formule ses propositions et souhaits sur les questions relatives à la vie de la Cité. Le BDR est constitué lors de l’élection des Comités des résidents : dans chaque maison sont désignés deux membres du BDR.

Les administrateurs résidents

Afin d’assurer la continuité de la représentation étudiante, les membres du BDR élisent en leur sein deux administrateurs résidents qui siègent de plein droit au Conseil d’administration de la Fondation nationale de la CIUP.