Trois soirées du mois d’avril seront dédiées à la découverte de films de la réalisatrice suisse Anka Schmid.
Jeudi 18 avril à 20h
Mit dem Bauch durch die Wand (Coeur au ventre), 2011
Ce documentaire traite de trois mères adolescentes qui ont été filmées durant quatre ans dans le cadre de leur parcours professionnel et de leur sphère privée avec enfant, compagnon ou ex-ami, copines, parents, frères et soeurs, et ont été interrogées sur leurs états d’âme, leurs désirs et leurs rêves.
Projection passée
Jeudi 4 avril à 20h / Evénement en présence de la réalisatrice
Haarig (Pile Poil), 2017
Hirsute, apprivoisée, sensuelle et intime – en quelques touches autobiographiques, Anka Schmid raconte l’histoire de la chevelure humaine. Le mélange raffiné de prises de vue réelles, d’images d’archives et de séquences animées offre un regard passionnant sur les parties poilues du corps dans la vie quotidienne, dans l’art et dans la révolte.
Jeudi 11 avril à 20h
Wild Women – Gentle Beasts, 2015
Originaires de différents continents, des dompteuses triomphent sous les feux de la rampe avec leurs numéros de fauves et luttent en coulisses pour leur survie. Entre travail acharné et sourire de scène, les artistes dévoilent leur passion pour leurs animaux «sauvages» et leur métier insolite: un quotidien marqué de dévouement et de discipline, mais exposé à un danger mortel.
Anka Schmid
Née à Zurich en 1961, Anka Schmid réalise, dès les années 1980, des films expérimentaux en vidéo et en Super-8, travaillant parallèlement pour diverses productions comme technicienne : Elle entre à la Deutsche Film- und Fernsehakademie de Berlin (DFFB) en 1984 et fonde en 1994 sa propre maison de production Mano Film. Adepte du mélange de genres, souvent elle se détache d’une conventionnelle forme narrative et joue avec des larges possibilités qu’offre le cinéma. Anka Schmid réalise ainsi des fictions, des documentaires et des films expérimentaux auxquels elle ajoute des éléments d’animation. Outre son travail de réalisatrice, elle conçoit et produit des installations vidéo et art, et elle enseigne dans diverses écoles de cinéma. Après plusieurs années passées à Berlin, Anka Schmid vit et travaille actuellement à Zurich.
Plus d’informations sur Anka Schmid : www.ankaschmid.ch
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Toutes les projections sont en version originale allemande sous-titrées en français.