© CC-BY-NC-ND: Samuel Cia
Loin d’une pratique distanciée et froide, la science est affaire de femmes et d’hommes, de passion et de dévouement, de tâtonnements et d’heureux hasards.
La pratique contemporaine de la recherche se dévoile au long des 422 oeuvres soumises par les chercheuses et chercheurs de Suisse au 5e Concours FNS d’images scientifiques.
Le Concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.
Les oeuvres lauréates sont présentées aux visiteurs de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier.
Les 4 catégories du concours sont les suivantes : « L’objet d’étude » qui montre l’image de ce qui est étudié ; « Les femmes et les hommes de la science » qui porte sur la pratique de la recherche ; « Les lieux et les outils » qui traite de l’environnement et des instruments techniques ; et enfin le « Vidéo loop » qui porte sur les trois premières catégories.
Le jury est international et comprend des spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche.
Jury 2021
Irène Hediger, directrice d’Artists-in-labs, Université des arts de Zurich (Suisse), présidente du jury
Pauline Fer, designer, Kossmanndejong (Netherlands)
Emmanuel Ferrand, mathématicien, Sorbonne Université (France)
Jens Hauser, curateur (Danemark)
Lars Lindemann, directeur de la photographie du magazine Geo (Allemagne)
Présentée du 11 avril au 9 mai 2022 de 10h-12h et de 14h-17h tous les jours, l’exposition est ouverte jusqu’à 20h le mercredi 4 mai, dans le cadre d’Art-Hop-Polis, un parcours d’expositions d’artistes à la Cité internationale universitaire de Paris.
Entrée libre et gratuite.
Cette exposition est organisée en coopération avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique et l’Ambassade de Suisse en France.