Des Nez-noirs blancs comme neige

Affiche nez noirs

En présence de la réalisatrice Sylviane Gindrat

Documentaire, 86 mn / Version originale allemande, sous-titrée français

La Fondation suisse consacre deux soirées dédiées aux animaux les plus emblématiques de la Suisse : les moutons et les vaches.

Le documentaire « Des Nez-noirs blancs comme neige » montre le quotidien de Reinhold et de ses collègues, éleveurs des fameux moutons au visage noir. Ils vivent avec leurs familles dans le village alpin d’Eggerberg dans le Canton du Valais. Ces hommes travaillent dans une grande entreprise industrielle de la vallée du Rhône et poursuivent en parallèle leur activité d’éleveurs pendant leur temps libre. Le film interroge sur la motivation qui les pousse à s’astreindre, en sus de leur profession, aux dures tâches qu’implique l’élevage des moutons « Nez-noirs » typiques de cette région. Il questionne également le spectateur sur les notions de prestige social, d’identité, de conflit générationnel et de la responsabilité morale d’entretenir ce paysage alpin. Qu’en sera-t-il de la jeune génération? « Des Nez-noirs blancs comme neige » tente de répondre à ces interrogations.

Née à Bâle, Sylviane Gindrat étudie d’abord la médecine à l’Université de Lausanne et ensuite l’anthropologie sociale et les sciences du film aux Universités de Berne et de Zurich. Elle travaille à la fois comme cinéaste et productrice, anthropologue sociale et médecin. En 2008, elle reçoit pour le documentaire « Des Nez-noirs blancs comme neige » le premier prix de Science et Cité Cinéma à Berne et le prix « coup de cœur » du jury au Festival du Film Pastoralisme et Grands Espaces à Grenoble.

Partagez cet événement sur Facebook.

Article publié le : 18 avril 2017