Miscellaneous

Florestan Boutin & Joris Rühl

Duo clarinette-piano autour de musiques écrites et improvisées

Dimanche 20 mars 2016 - 15h00

Né d’une rencontre entre le clarinettiste Joris Rühl et le pianiste Florestan Boutin, ce projet musical propose d’explorer les univers contrastés d’Alban Berg, André Boucourechliev ou encore Georges Crumb, en y associant des pièces plus personnelles. Ainsi, d’un “archipel” à l’autre , en duo ou en solo, les deux musiciens s’amuseront malicieusement à brouiller les frontières entre musique écrite et musique improvisée.

Photo de Raphaël Blasselle
©Raphaël Blasselle

Au programme (sous-réserve de modification) :

Georges Crumb : Makrokosmos pour piano (extraits)
André Boucourechliev : Nocturnes pour clarinette et piano
Joris Rühl : « D’une île » pour clarinette
Florestan Boutin : Blanc et noir et Incidents pour piano

Issu d’une famille de musicien, Florestan Boutin, pianiste, mène des études musicales classiques qui le conduisent du Conservatoire Régional de Chambéry et de Grenoble au CNSMD de Lyon et de Paris. Attiré très jeune par la création musicale et l’improvisation, la découverte du monde du Jazz sera déterminante pour sa vie de musicien. Ses affinités avec des univers aussi variés que la danse contemporaine, le théâtre musical et l’opéra, l’amènent à prendre de nombreux chemins de traverse au cours desquels se forge sa personnalité musicale. Régulièrement invité à jouer en France et à l’étranger, il s’associe régulièrement à des projets liés à la création musicale et artistique, sous toutes ses formes.

Après des études classiques au CNSM de Lyon, Joris Rühl se consacre essentiellement aux musiques contemporaines, écrite et improvisée. Il est sollicité par des ensembles tels que « l’Instant Donné » ou « Hiatus » et se produit en compagnie d’improvisateurs comme Michel Doneda, Eve Risser, Antez etc. Sa discographie comporte plusieurs disques, parus chez Neos Jazz, Satelita, OBS et Umlaut Records. Particulièrement intéressé par la recherche sonore, sa musique est une exploration minutieuse et fragile des possibilités sonores que lui offre son instrument : un univers où les surprises sont fortes et minuscules, où le détail est de première importance. Parallèlement à son activité musicale, il développe une activité de vidéaste. Depuis quelques années, Joris Rühl est membre d’Umlaut Records, un collectif/label qui produit et diffuse des artistes œuvrant dans le champ de la musique improvisée.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Article publié le : 15 mars 2016