Projection

El campo para el hombre

Réalisé par le « Colectivo de Cine de Clase » (Helena Lumbreras et Mariano Lisa)

Samedi 3 juin - 20h

Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

El campo para el hombre

« El campo para el hombre » (1975) documente la vie en Galice et en Andalousie et révèle la misère paysanne pendant les années 1970 en Espagne. Le film a pour intention de dénoncer les conditions de vie en Espagne rurale sous la dictature de Franco, et d’insister sur la nécessité d’une réforme agraire et d’une répartition des terres. Il a été conçu à la fois collectivement puisque les protagonistes du documentaire ont participé activement au tournage, mais aussi sur la base d’un cinéma expérimental, construit de divers matériaux hétérogènes, comme des collages, des contes filmés et des extraits documentaires. Lors de sa création, le film a été diffusé dans une quasi-clandestinité, et a fait partie d’une culture alternative ignorée par le système franquiste. Son importance dans l´histoire du cinéma a été reconnue ces dix dernières années par des projections dans des institutions comme Les Laboratoires d’Aubervilliers, la Cinémathèque ­française, la Filmoteca Española, ou la Filmoteca de Catalunya.

La projection sera suivie d’une discussion avec Mariano Lisa, membre du «Colectivo de Cine de Clase»

Cette séance est organisée et présentée par Elena Blázquez et Jakob Fesenbeckh, résident de la Fondation suisse.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partagez cet événement sur Facebook.

Article publié le : 30 mai 2017