« Gelées rêvées »

Du 9 novembre au 15 décembre 2017

Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

Affiche Gelées rêvées_WEB

Le travail d’Isabelle Emery s’inspire de la beauté et de la force de la nature, qui sont venues aiguiser son regard et sa sensibilité. L’exposition « Gelées rêvées » confronte et confond la temporalité : elle tente d’accorder l’instant et l’éternité. Les formes sont adoucies par la neige ou aiguisées par le givre. Parfois, à la lisière de cette douceur et de cette dureté on aperçoit une figure, une tache de couleur… La force de la luminosité y détruit le réel. Cette intensité permet de confondre la miniature et le géant, le proche et le lointain, le haut et le bas. Les ombres s’estompent, n’existent plus. Souvent, l’horizon lui-même disparaît entre neige et brouillard.

La Fondation suisse vous invite à découvrir les photographies de paysages enneigés d’Isabelle Emery entre le 9 novembre et le 15 décembre 2017. Le vernissage aura lieu le 9 novembre à partir de 18h30. Vous pouvez rencontrer Isabelle Emery tous les samedis entre 14h30 et 16h à l’exception du samedi 11 novembre.

Née à Paris en 1962 de parents suisses, Isabelle Emery a suivi un parcours professionnel atypique. Autodidacte, elle ne se considère pas comme une photographe. Elle préfère y accoler le terme de plasticienne car elle affectionne les formes et les couleurs. Puis, avec beaucoup de patience et de minutie, elle modèle ses photos, affine leurs couleurs, pour essayer de retrouver ses premières émotions et la poésie de l’instant. Tous les ans, elle sillonne les montagnes et les crêtes du Jura en ski, où elle a saisi les photos de « Gelées rêvées ». Pour Isabelle Emery, ces œuvres  relient son histoire à celle de ses ancêtres.

isabelleemery.com

Article publié le : 06 décembre 2017