Poème pour demain – Adam W. Pugliese

Installation paysagiste dans le cadre de la 4e édition du festival "Jardins du monde en mouvement"

Du 6 mai au 4 novembre 2021

©DR

Pour ce projet de jardin éphémère, Adam W. Pugliese a opté pour une structure en bois s’inspirant de la structure métallique de la Fondation suisse. C’est ainsi que cette construction filigrane entre en dialogue non seulement avec la conception du bâtiment, mais aussi avec ses massifs pilotis de béton.

Cette création accueillera des photographies en noir et blanc sur le thème de la place de la nature en milieu urbain. Adam W. Pugliese nous propose une réinterprétation du mural photographique, que Le Corbusier avait imaginé pour le Salon courbe de la Fondation suisse en 1933, détérioré et remplacé par une peinture murale polychrome en 1948.

Au fil des mois, des Aristoloches, plantes grimpantes luxuriantes, feront progressivement disparaître cette structure, interrogeant ainsi la question de la pérennité du patrimoine bâti. Elle devient ainsi le médium naturel idéal pour mettre en scène la disparition de la fresque photographique de Le Corbusier. La structure ainsi en constante mutation, rendra l’installation mouvante et vivante.

Avec la conviction que la nouvelle génération doit incarner le changement de paradigme de nos modes de construction, Adam W. Pugliese choisit de travailler avec des ressources issues du réemploi et la valorisation des matériaux biosourcés. Il souhaite, par sa démarche, « interroger la place de la nature dans le projet darchitecture moderne ».

Cette structure-sculpture de bois viendra s’insérer dans le jardin nord de la Fondation suisse.

Un projet soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts

En partenariat avec

Adam W. Pugliese est un architecte et un artiste. Dans sa pratique, il adopte une démarche spatiale et anthropologique, visuelle et écrite. Son parcours et son approche artistique s’orientent vers l’exploration de nos modes d’habiter, d’occuper le territoire et notre capacité à le transformer.

www.adampugliese.com

Évènement Facebook