Théâtre

Spectacle de Théâtre Forum « vivre ensemble »

Vendredi 2 juin - 20h30

Fondation suisse

Affiche Aide et Action DEFINITIF

En partant de l’approche du théâtre forum, les comédiens de l’association Aide et Action jouent une première fois une situation problématique du quotidien puis invitent les « Spect’Acteurs » à intervenir selon leur envie, en tapant juste une fois dans leur main pour modifier le cours de la scène jouée.

Aide et Action est une association de solidarité internationale, qui, depuis 1981, agit pour l’accès à une éducation de qualité pour tous. Actuellement, plus de 80 projets sont menés dans 25 pays dans lesquels 1,6 million de personnes sont accompagnées. En France, près de 250 bénévoles s’engagent au sein de 30 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire. Véritables ambassadeurs d’Aide et Action, les bénévoles organisent chaque année des manifestations et événements variés afin de sensibiliser à la cause et aux enjeux de l’éducation et de la solidarité. Leur objectif est aussi de représenter Aide et Action à l’échelle régionale notamment auprès du grand public et des acteurs locaux.

Qu’est-ce que le Théâtre Forum?

Inventé dans les années 1960 au Brésil par le dramaturge Augusto Boal, le théâtre forum est une approche issue du théâtre de l’opprimé. Les comédiens improvisent sur une situation d’oppression réelle faisant écho à un sujet de société, et invitent les spectateurs à participer. Ce projet vise à forger l’esprit critique du public et à l’informer sur les populations opprimées d’une façon divertissante. Devenir acteurs de manière citoyenne et profiter de l’intelligence collective en s’inspirant des solutions proposées par les autres membres du public, là est bel et bien l’objectif du théâtre forum. Pour Aide et Action, le théâtre peut donc petit à petit changer le monde.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partagez cet événement sur Facebook.

Article publié le : 16 mai 2017