Théâtre

Samedi 17 juin - 16h

Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

Affiche Les lettres à l'absent

«Les lettres à l’absent» du Collectif 4i4N est proposé dans le cadre du festival Horizons ­nécessaires. Ce festival est né d’une ambition et d’un souhait collectif : ­penser la ­ville d’aujourd’hui et de ­demain. Durant deux jours, les 17 et 18 juin 2017, il ­accueillera des praticiens de toutes ­disciplines pour explorer la ville et questionner l’utopie ­communautaire que représente la Cité ­internationale ­universitaire de Paris.

Des lettres,
Des lettres pour (se) raconter,
Des lettres pour témoigner,
Des lettres qui dévoilent…

Dans le prolongement de l’exposition “Lettres de Rivesaltes” (2016) de l’artiste plasticienne ­Anne-Laure Boyer, le Collectif 4i4N propose une mise en voix / mise en espace d’une sélection de lettres issues d’un appel à écriture à celles et ceux qui ont été marqués par l’expérience du camp.

Comment, à partir de parcours individuels et d’expériences communes, (re)construire la mémoire collective de ce camp d’internement pour les “indésirables” de l’Histoire : les espagnols chassés par la victoire de Franco, les Juifs sous le gouvernement de Vichy, les Harkis, les Tziganes et des étrangers indésirables.

Lettres-témoignages, poèmes, observations sociologiques …, dans la pluralité de ces formes épistolaires, les mots se conjuguent et constituent une chambre à échos, entre lecture sensible et expérience mémorielle.

Collectif 4i4N : Marion Jadand, Emilie Mérignac, Vincent Chabenat, Hélène Vitorge

Mise en voix / mise en espace : Hélène Vitorge

Durée : 45 mn

Réservation vivement conseillée auprès de la billetterie du Théâtre de la Cité Internationale au ­01 43 13 50 50.

Billet à retirer sur place à la Fondation suisse.

Partagez cet événement sur Facebook.

Article posted on:  06 June 2017