Le Festival du film et le Forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève s’associent à la Cité internationale pour proposer un cycle de projections dédié à la paix. Quatre films sélectionnés seront diffusés, abordant les droits humains, les conflits, la guerre et les missions de paix.
Pour cette première projection, la Fondation suisse accueillera la projection du documentaire There is Another Way (USA, Israël, Palestine – 2025) produit par le cinéaste James Cameron et réalisé par Stephen Apkon.
SYNOPSIS :
« Au milieu des ténèbres, nous découvrons qui nous sommes vraiment. »
There is Another Way raconte l’histoire d’un groupe de visionnaires qui refusent de se rendre à la violence et à l’injustice et qui, ce faisant, montrent qu’une autre voie est possible.
Les Combattants pour la paix, nominés pour deux prix Nobel de la paix, constituent un groupe binational extraordinaire d’anciens combattants ennemis – Israéliens et Palestiniens – qui travaillent ensemble dans le cadre d’un conflit armé en cours. Face à la dévastation et à l’escalade de la violence du 7 octobre 2023 et à la guerre à Gaza, le noyau dur du mouvement est confronté à de grands défis pour montrer qu’il existe une autre voie. La première question à laquelle ils doivent répondre concerne leurs propres convictions : est-ce possible ?
Faisant suite au documentaire primé Disturbing the Peace (2016), qui traite de la remise en question du récit dans lequel nous sommes nés, There is Another Way traite du choix de notre avenir. Il faut du courage pour emprunter un chemin même lorsque l’on se sent soi-même dépassé et effrayé – un chemin où l’on ne connaît pas la réponse finale, mais où l’on sait qu’elle émergera en se tenant dans la douleur de ce que nous, en tant qu’humanité, avons vécu et créé et en se trouvant dans l’incapacité de s’en détourner.
BIOGRAPHIE
Stephen Apkon est un cinéaste primé et un entrepreneur social. Il est le fondateur et l’ancien directeur exécutif du Jacob Burns Film Center, un centre cinématographique et éducatif à but non lucratif situé à Pleasantville, dans l’État de New York. Stephen a réalisé Disturbing the Peace et a été producteur exécutif de Fantastic Fungi et Planetary. Il est également l’auteur de The Age of the Image : Redefining Literacy in a World of Screens, préfacé par Martin Scorsese.
D’autres séances seront programmées de juin à octobre 2025.
Un festival organisé par la Maison du Japon, la Fondation suisse, la Maison des étudiants canadiens, la Maison Heinrich Heine, le Collège franco-britannique, la Fondation de Monaco, le Collège d’Espagne et la Maison de l’Ukraine. En partenariat avec le Festival du film et le Forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève.
Réservation obligatoire en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles.
Partagez cet évènement sur Facebook