Le Photo Club de la Cité internationale est un projet fondé en 2023 par Zuzanna Winiarska, diplômée d’architecture à l’ENSA Paris-Belleville et artiste en résidence à la Fondation des États-Unis. Ce projet a su rassembler à ce jour, autour de la pratique photographique, 187 résidents de la Cité internationale issus de plus de 30 maisons.
L’activité principale du Club, les « balades photographiques », s’inspire du célèbre flâneur – personnage parisien du XIXe siècle que nous devons à la poésie de Charles Baudelaire. Elles s’appuient sur des exercices issus de The Photographerʼs Playbook: 307 Assignments and Ideas (Jason Fulford, Gregory Halpern, aperture, 2014) et permettent une lecture sensible des dynamiques complexes des grandes métropoles. Le geste de marcher devient ici un acte de création.
L’exposition présente les travaux des nombreux membres du Club (résidents et alumni) réalisés au cours de la dernière promenade photographique intitulée : Patrimoine moderne “mal aimé”. Ces explorations visuelles ont permis de porter un regard renouvelé sur ces constructions emblématiques de la Cité internationale. L’adjectif “mal aimé” n’est pas anodin : il souligne la place ambiguë de l’architecture moderniste, objet de critiques esthétiques persistantes.
Cette exposition met en lumière la diversité de ce patrimoine et invite à le (re)découvrir sous un autre regard.
@photoclubcite
https://www.instagram.com/photoclubcite/
En collaboration avec le Collège néerlandais et la Maison du Brésil
Exposition du 15 au 21 septembre de 10h-12h et de 14h-17h tous les jours.
Vernissage le 15 septembre à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Partagez cet évènement sur Facebook